A chacun son rôle!

A chacun son rôle!

Abiola Judes Crepin ADEROMOU

9 août 2010

2Rois 3 :16-17 ‘’16Et il dit : Ainsi parle l’Eternel : Faites dans cette vallée des fosses ! des fosses ! 17Car, ainsi parle l’Eternel : Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.’’

Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Edom ont mobilisé leur armée pour attaquer Moab. Comme on peut à raison se l’imaginer, ce collège de rois dispose au sein de leurs troupes de personnes assez exercées pour élaborer la stratégie d’attaque. Seulement, une marche de sept jours a suffi pour épuiser toutes les réserves d’eau constituées pour cette expédition. Que faire dans une situation pareille, surtout après sept jours de marche dans le désert? Il fallait trouver le liquide précieux pour ne pas succomber à ces canicules implacables du désert. Ils finirent par recourir à Elisée qui leur parla de la part de l’Eternel. Le message était on ne peut plus clair ; à chacun sa part. L’Eternel était prêt à pourvoir en eau, Il demandait seulement que l’on creuse des fosses dans la vallée.

C’est une chose de savoir demander, c’en est une autre de savoir écouter et obéir. Nous demandons tous, nous savons pour la plupart demander ; mais nous écoutons très peu. Pourtant, Dieu parle toujours et de façon précise. Plutôt que de nous concentrer sur le principal objet de notre prière, nous surveillons les signes annonciateurs de sa réalisation. Or, Dieu n’a pas prévu trois phases ; nous avons ‘’des fosses à creuser’’ et Il se chargera d’ ‘’envoyer l’eau’’. Nous n’avons pas à monter la garde, à étudier le ciel pour déceler les cumulus nimbus qui annoncent la pluie. Il a dû le préciser ici : ‘’vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau…………’’. Autrement dit, ne vous préoccupez pas du ‘’comment’’, je m’en occupe et vous, soyez prêts à accueillir le résultat.

Nous sommes inquiets, angoissés, stressés ; simplement parce que nous ne savons pas écouter Dieu. Et s’il nous arrive de l’écouter, nous oublions que les lois naturelles sont les lois qu’il a bien voulu laisser à la portée de l’intelligence humaine. Celles qui nous paraissent relevant du surnaturel ne sont que les lois jusque là inaccessibles à notre intelligence. Et si nous croyons que rien n’est impossible à celui qui est l’Auteur de toute la création, il est plus aisé que Philippiens 4 : 7 ‘’et la paix de Dieu qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ ‘’ soit une réalité dans notre vie.

A l’instar de ces trois rois, recourons à l’Eternel, lorsque nous avons des questionnements, des requêtes, des plus simples aux plus complexes. Prêtons oreille, écoutons pour savoir ce qu’il attend de nous, obéissons et ‘’creusons les fosses dans la vallée’’ ensuite, attendons dans le calme, la sérénité et la paix, c’est là ce qui nous différencie du monde. Il ne manquera pas à sa parole : ‘’….et la vallée se remplira d’eau….’’.

Que Dieu bénisse chacun de nous.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.

© 2025 Root of Hope. Tous droits réservés.